Great Faits sur le requin blanc

Avec plus de 500 espÚces, chaque requin est maßtre dans sa niche. Les requins existent depuis plus de 400 millions d'années et maintiennent l'équilibre dans les océans du monde. 400 millions d'années, pensez à cette durée

..

Les requins existaient auparavant et ont depuis longtemps survécu aux dinosaures, à diverses extinctions de masse et aux périodes glaciaires mondiales. L'ironie cependant est qu'en seulement 30 ans, une nanoseconde par rapport à 400 millions d'années, nous, les humains modernes, avons poussé de nombreuses espÚces au bord de l'extinction.

Au cours des 25 derniÚres années d'Apex Shark Expeditions de travail avec les grands requins blancs à False Bay, nous avons appris à connaßtre ces magnifiques super prédateurs sur plus qu'une simple base biologique ou scientifique. Nous avons appris à connaßtre leurs personnalités individuelles et avons vu comment, au sein d'une espÚce, vous obtenez des spécialistes.

Nous avons appris que les petites espĂšces de requins forment la majeure partie des proies des Grands Blancs et que pendant moins de la moitiĂ© de l'annĂ©e, ils se nourrissent de phoques. Lorsque les grands blancs ne sont pas autour des colonies de phoques qui se trouvent au printemps, en Ă©tĂ© et au dĂ©but de l'automne, ils sont prĂšs des cĂŽtes sur les rĂ©cifs et les zones sablonneuses oĂč ils sont le plus susceptibles de trouver ces petites espĂšces de requins. Nous avons appris que certains individus reviennent chaque annĂ©e avec d'autres de leur espĂšce et qu'il existe clairement entre eux un lien familial ou social d'une certaine nature. Les requins individuels ont des zones de chasse prĂ©fĂ©rĂ©es autour de l'Ăźle et les plus gros requins semblent prĂ©fĂ©rer chasser un peu plus loin de l'Ăźle, Ă©vitant ainsi la concurrence. l'Ile.

En bref, nous avons appris Ă  connaĂźtre intimement ces animaux et en mĂȘme temps Ă  connaĂźtre l'environnement dans lequel ils sont des prĂ©dateurs suprĂȘmes. Ce que nous avons appris a Ă©tĂ© tout simplement stupĂ©fiant en termes de complexitĂ© des relations et de la façon dont chaque espĂšce est vitale pour une autre.
Au dĂ©part, nous n'Ă©tions qu'une entreprise de plongĂ©e et d'observation des requins, nous sommes rapidement devenus une opĂ©ration axĂ©e sur l'Ă©cosystĂšme dans laquelle nous nous sommes efforcĂ©s de montrer Ă  nos invitĂ©s non seulement les requins, mais toutes les autres espĂšces qui font partie du monde des requins. Alors que les animaux qui font partie de cet Ă©cosystĂšme peuvent ĂȘtre parmi les plus durs de la planĂšte, dans l'ensemble, les Ă©cosystĂšmes dans lesquels ils se trouvent sont Ă©tonnamment fragiles.

Alors, qu'est-ce qui fait le succÚs des requins et que pouvons-nous faire pour nous assurer que ces prédateurs d'une importance vitale sont là à l'avenir ?

Faits sur le grand requin blanc que vous ne saviez pas

Le Grand Blanc fascine les humains depuis des siĂšcles. Plongez directement avec Apex pendant que nous explorons certains des plus intĂ©ressants Faits sur les grands requins blancs.

Le grand requin blanc (Carcharodon carcharias), également connu sous le nom de grand requin blanc, requin blanc ou « pointeur blanc », est une espÚce de grand requin maquereau que l'on trouve généralement dans les eaux tempérées de tous les grands océans. Les Great Whites tirent leur nom du fait qu'ils sont de grande taille et ont un ventre et un dessous propres et blancs. Le haut du corps est gris ardoise pour se fondre dans le fond marin. C'est un nom digne d'un prédateur majestueux et vraiment impressionnant. Les pointeurs blancs ont été ainsi nommés par les baleiniers australiens car ces requins étaient souvent vus se nourrir le ventre en se gorgeant de la graisse des carcasses de baleines. Le ventre blanc, normalement rarement vu, était dans ce cas si important qu'il a inspiré le nom "White Pointer". Les Grands Blancs sont des poissons profilés en forme de torpille avec de puissantes queues de forme égale qui peuvent les propulser dans l'eau à des vitesses allant jusqu'à 25 miles par heure. En plus de donner une poussée, la quille caudale (queue) agit comme un stabilisateur.

Le grand requin blanc était l'une des nombreuses espÚces décrites à l'origine par Linnaeus dans la 1758e édition historique de 10 de son Systema Naturae, son premier nom scientifique, Squalus carcharias. Plus tard, Sir Andrew Smith lui a donné Carcharodon comme nom générique en 1833, et aussi en 1873.

TrouvĂ© dans les eaux cĂŽtiĂšres tempĂ©rĂ©es froides du monde entier, il n'y a pas de donnĂ©es fiables sur la population du Grand Blanc. Mais les estimations suggĂšrent que les populations d'Afrique du Sud, qui jusqu'Ă  rĂ©cemment Ă©taient considĂ©rĂ©es comme la zone de concentration la plus Ă©levĂ©e de l'espĂšce, pourraient ĂȘtre infĂ©rieures Ă  500. Cependant, les scientifiques s'accordent Ă  dire que leur nombre diminue rapidement en raison de la surpĂȘche de leurs principales espĂšces de proies, de la capture accidentelle dans filets maillants et autres pĂȘcheries, ainsi que le changement climatique, entre autres facteurs. Ils sont classĂ©s espĂšce vulnĂ©rable au titre de la CITES. Selon le Guardian (2010), une enquĂȘte rĂ©cente rĂ©alisĂ©e dans le cadre du Census for Marine Life, a rĂ©vĂ©lĂ© qu'il ne reste plus que 3,500 XNUMX Grands Blancs individuels dans la nature, soit environ le mĂȘme nombre de tigres que les dĂ©fenseurs de l'environnement pensent qu'il reste.

Le corps du grand requin blanc est équipé de cinq fentes branchiales, d'épines sans nageoire, d'une nageoire anale et de trois nageoires principales. La nageoire dorsale est située sur le dessus de son dos et deux nageoires pectorales sont situées sur ses cÎtés.

Les grands blancs sont les plus gros poissons prĂ©dateurs de la planĂšte. Le grand requin blanc femelle se distingue par sa taille. Avec des individus atteignant 6.1 m (20 pieds) de long et il a mĂȘme Ă©tĂ© suggĂ©rĂ© qu'ils atteignent plus de 7 mĂštres. Cependant, ce dernier serait exceptionnel.
On dit qu'un grand requin blanc pÚse 1,905 2,268 à 4,200 5,000 kg (XNUMX XNUMX à XNUMX XNUMX lb) ou plus à maturité.
Les individus atteignent une longueur de 6.1 mĂštres (20 pieds) et ont mĂȘme Ă©tĂ© suggĂ©rĂ©s pour atteindre plus de 7 mĂštres.
Les individus atteignent 6.1 m (20 pieds) de longueur et ont mĂȘme Ă©tĂ© suggĂ©rĂ©s pour atteindre plus de 7 mĂštres. AprĂšs avoir atteint la maturitĂ©, la croissance d'un grand requin blanc ralentit, mais elle ne s'arrĂȘte pas.

Bien que ces mesures n'aient pas Ă©tĂ© confirmĂ©es, certains grands requins blancs capturĂ©s Ă  l'Ă©poque moderne ont Ă©tĂ© estimĂ©s Ă  plus de 7 m (23 pieds) de long, mais ces affirmations ont fait l'objet de critiques. Cependant, JE Randall pensait que le grand requin blanc pouvait avoir dĂ©passĂ© 6.1 m (20 pi) de longueur. Un grand requin blanc a Ă©tĂ© capturĂ© en Australie le 1er avril 1987. Ce requin a Ă©tĂ© estimĂ© Ă  plus de 6.9 ​​m (23 pieds) de long par Peter Resiley et a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© sous le nom de KANGA. [Un autre grand requin blanc a Ă©tĂ© capturĂ© Ă  Malte par Alfredo Cutajar le 16 avril 1987. Ce requin a Ă©galement Ă©tĂ© estimĂ© Ă  environ 7.13 m (23.4 pieds) de long par John Abela et a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© comme MALTE. Cependant, Cappo a suscitĂ© des critiques car il a utilisĂ© les mĂ©thodes d'estimation de la taille des requins proposĂ©es par JE Randall pour suggĂ©rer que le spĂ©cimen de KANGA mesurait de 5.8 Ă  6.4 m (19 Ă  21 pieds) de long. De la mĂȘme maniĂšre, IK Fergusson a Ă©galement utilisĂ© les mĂ©thodes d'estimation de la taille des requins proposĂ©es par JE Randall pour suggĂ©rer que le spĂ©cimen de MALTE mesurait de 5.3 Ă  5.7 m (17 Ă  19 pieds) de long. Cependant, des preuves photographiques ont suggĂ©rĂ© que ces spĂ©cimens Ă©taient plus gros que les estimations de taille fournies par les mĂ©thodes de Randall. Ainsi, une Ă©quipe de scientifiques—HF Mollet, directeur gĂ©nĂ©ral Cailliet, AP Klimley, DA Ebert, AD Testi et LJV Compagno - a examinĂ© les cas des spĂ©cimens de KANGA et de MALTE en 1996 pour rĂ©soudre le diffĂ©rend en effectuant une analyse morphomĂ©trique complĂšte des restes de ces requins et en rĂ©examinant les preuves photographiques dans le but de valider les estimations de taille d'origine et leurs rĂ©sultats Ă©taient cohĂ©rents avec eux. Les rĂ©sultats ont indiquĂ© que les estimations de P.Resiley et J.Abela sont raisonnables et ne peuvent ĂȘtre exclues. Épisode 6.1 de Shark Week "Jaws Strikes Back". Deep Blue a Ă©galement attirĂ© plus tard l'attention lorsqu'elle a Ă©tĂ© filmĂ©e en train d'interagir avec le chercheur Mauricio Hoyas Pallida dans une vidĂ©o virale que Mauricio a publiĂ©e sur Facebook le 11 juin 2015. Deep Blue a ensuite Ă©tĂ© vue au large d'Oahu en janvier 2019 alors qu'elle fouillait une carcasse de cachalot, aprĂšs quoi elle a Ă©tĂ© filmĂ©e en train de nager Ă  cĂŽtĂ© de plongeurs. Un grand requin blanc particuliĂšrement tristement cĂ©lĂšbre, censĂ© avoir des proportions record, patrouillait autrefois dans la zone qui comprend False Bay, en Afrique du Sud, aurait fait bien plus de 7 m (23 pieds) au dĂ©but des annĂ©es 1980. Ce requin, connu localement sous le nom de « Sous-marin », avait une rĂ©putation lĂ©gendaire qui Ă©tait censĂ©e ĂȘtre bien fondĂ©e. Bien que les rumeurs aient dĂ©clarĂ© que ce requin Ă©tait exagĂ©rĂ© en taille ou totalement inexistant, les tĂ©moignages du jeune Craig Anthony Ferreira, un expert notable des requins en Afrique du Sud, et de son pĂšre indiquent un animal exceptionnellement grand, d'une taille et d'une puissance considĂ©rables (bien qu'il reste incertain Ă  quel point le requin Ă©tait massif car il Ă©chappait Ă  la capture Ă  chaque fois qu'il Ă©tait accrochĂ©).

Les grands requins blancs ont des rangĂ©es de dents. Les deux premiĂšres rangĂ©es de dents sont utilisĂ©es pour saisir et couper les proies qu'elles mangent. Étant donnĂ© que les proies des grands mammifĂšres peuvent ĂȘtre assez difficiles Ă  traverser, beaucoup de dents peuvent ĂȘtre cassĂ©es en mangeant. Ces dents sont vitales pour l'alimentation et lorsqu'elles sont cassĂ©es, elles doivent ĂȘtre remplacĂ©es immĂ©diatement. C'est pourquoi un grand requin blanc a plusieurs rangĂ©es de dents car les autres dents des derniĂšres rangĂ©es sont capables de remplacer les dents de devant au fur et Ă  mesure qu'elles sont cassĂ©es, usĂ©es ou lorsqu'elles tombent.

Les grands requins blancs ont environ deux cent cinquante dents, disposĂ©es en cinq rangĂ©es. 

Cela semble ĂȘtre une question standard, mais lorsque vous considĂ©rez tout ce que nous ne savons pas sur les grands requins blancs, comme l'endroit oĂč ils mettent bas, vous vous rendez compte qu'il n'y a pas de rĂ©ponses faciles en ce qui concerne les requins. Afin de vous dire combien de dents un requin blanc a au cours de sa vie, nous devrons faire un calcul : Taux de perte de dents X durĂ©e de vie moyenne du requin = combien de dents au cours d'une vie. Ils pourraient en perdre jusqu'Ă  20 000 au cours de leur vie. Cela ne signifie pas qu'ils perdent tous ce montant comme certains pourraient le faire.

La plupart des requins sont ovovivipares, y compris les grands requins blancs. 

Les requins ovovivipares ont des Ɠufs qui se dĂ©veloppent dans le corps de la mĂšre. Les Ɠufs sont fĂ©condĂ©s Ă  l'intĂ©rieur et les requins en dĂ©veloppement sont nourris par les jaunes d'Ɠufs. Les jeunes Ă©closent dans l'oviducte et continuent de se nourrir du reste du jaune d'Ɠuf, toujours attachĂ© Ă  leur corps, ainsi que des fluides sĂ©crĂ©tĂ©s dans l'oviducte. Certaines espĂšces de requins sont cannibales, se nourrissant d'autres Ɠufs et embryons dans l'oviducte. Seul un petit nombre de ces chiots survivent jusqu'Ă  la naissance. Les jeunes naissent alors vivants et sont pleinement fonctionnels.

On pense que les grands requins blancs, comme les requins Ă  dents dĂ©chiquetĂ©es, pratiquent ce que l'on appelle l'oophagie, Ă©galement appelĂ©e cannibalisme inter-utĂ©rin, oĂč les embryons en dĂ©veloppement les plus forts et les plus fĂ©roces mangent les Ɠufs non fĂ©condĂ©s (frĂšres et sƓurs potentiels) pour se nourrir.

Les requins naissent avec des dents. Contrairement aux humains, les bĂ©bĂ©s requins entrent dans le monde avec une dentition complĂšte. Cela leur permet de se nourrir et de se dĂ©brouiller facilement, car il n'y a pas de soins parentaux. Ils sont essentiellement nĂ©s et dĂšs leurs premiers instants, ils sont prĂȘts Ă  devenir de parfaits petits prĂ©dateurs.

Une dent de bébé grand requin blanc est beaucoup plus étroite qu'un adulte et est plus adaptée pour se nourrir de petits requins et de poissons. deux petits points pointus.

À la naissance d'un bĂ©bĂ© grand requin blanc, il mesurera environ 5 pieds (1.3 Ă  1.5 mĂštre) et pĂšsera environ 77 livres (35 kilogrammes). 

Selon une étude de 2014, la durée de vie des grands requins blancs est de 70 ans ou plus, bien au-dessus des estimations précédentes, ce qui en fait l'un des poissons cartilagineux les plus anciens connus actuellement.

Les grands requins blancs vivent dans presque toutes les eaux cĂŽtiĂšres et hauturiĂšres dont la tempĂ©rature de l'eau est comprise entre 12 et 24 °C (54 et 75 °F), avec des concentrations plus importantes aux États-Unis (Nord-Est et Californie), Afrique du Sud, Japon, OcĂ©anie, Chili et la MĂ©diterranĂ©e, y compris la mer de Marmara et le Bosphore. . En haute mer, le grand requin blanc a Ă©tĂ© enregistrĂ© Ă  3,900 XNUMX pieds. Ces dĂ©couvertes remettent en cause la notion traditionnelle selon laquelle le Grand Blanc est une espĂšce cĂŽtiĂšre.

Le grand blanc est un poisson Ă©pipĂ©lagique, observĂ© surtout en prĂ©sence de gibier riche, comme les otaries Ă  fourrure (ArctocĂ©phale ssp.), lions de mer, cĂ©tacĂ©s, autres requins et grandes espĂšces de poissons osseux

Une étude de 2007 a utilisé des tomodensitogrammes du crùne d'un requin et des modÚles informatiques pour mesurer la force de morsure maximale du requin. L'étude révÚle les forces et les comportements auxquels son crùne est adapté et résout les théories concurrentes sur son comportement alimentaire. En 2008, une équipe de scientifiques dirigée par Stephen Wroe a mené une expérience pour déterminer la puissance de la mùchoire du grand requin blanc et les résultats ont indiqué qu'un spécimen pesant 3,324 7,328 kg (18,216 4,095 lb) pouvait exercer une force de morsure de XNUMX XNUMX newtons (XNUMX XNUMX lb).

Les grands requins blancs n'ont pas d'yeux noirs et globuleux. En fait, ils ont de beaux yeux bleus. L'iris d'un requin blanc n'est pas noir ; c'est un bleu trÚs foncé.

Globalement, la plongĂ©e avec les Grands requins blancs sans cage ne se fait pas commercialement : il n'y a aucun tour-opĂ©rateur sur la planĂšte qui fait de la publicitĂ© pour cette activitĂ© en raison des risques encourus. 

On ne sait pas dans quelle mesure une augmentation simultanĂ©e de la pĂȘche aux grands requins blancs a causĂ© le dĂ©clin des populations de grands requins blancs des annĂ©es 1970 Ă  nos jours. Aucun chiffre prĂ©cis de la population mondiale n'est disponible, mais le grand requin blanc est dĂ©sormais considĂ©rĂ© comme vulnĂ©rable. Les requins ont un long intervalle entre la naissance et la maturitĂ© sexuelle, ce qui rend difficile le rĂ©tablissement et la croissance de la population.

Malheureusement, personne n'a encore mesuré la vitesse de nage d'un requin blanc à fond. Une analyse de requins blancs attaquant une planche de surf équipée d'une caméra vidéo au large des ßles Farallon du Sud, en Californie, a donné une indication de la vitesse d'attaque de cet animal. Le consensus actuel parmi les scientifiques sur les requins est que la vitesse de nage maximale du grand blanc est d'au moins 25 milles (40 kilomÚtres) par heure. Mes propres calculs approximatifs au dos de l'enveloppe - utilisant plusieurs méthodes - suggÚrent que le requin blanc peut atteindre des vitesses de pointe de 35 kilomÚtres par heure ou plus. Cela peut ne pas sembler trÚs rapide, mais c'est sept fois plus rapide que le meilleur nageur olympique et probablement au moins dix fois plus rapide que vous ou moi pourrions gérer.

Les grands requins blancs sont souvent considérés comme les prédateurs les plus redoutables de l'océan.

Mais mĂȘme ces requins sont confrontĂ©s Ă  des menaces dont ils sont bien conscients. Une nouvelle Ă©tude a rĂ©vĂ©lĂ© que lorsque les grands requins blancs rencontraient des orques ou des orques prĂšs de leurs terrains de chasse, ils s'enfuyaient et restaient Ă  l'Ă©cart pendant une durĂ©e de courte Ă  moyenne durĂ©e (4 Ă  8 semaines et plus). Les Ă©paulards sont la seule espĂšce connue Ă  chasser les grands requins blancs.

Les grands requins blancs augmentent leur température corporelle en utilisant un systÚme d'échange de chaleur à contre-courant, avec des artÚres qui se chevauchent collectivement connues sous le nom de rete Mirabelle. C'est un complexe d'artÚres et de veines trÚs proches les unes des autres. Le rete Mirabelle utilise le flux sanguin à contre-courant dans le filet pour agir comme un échangeur à contre-courant. La rete Mirabelle est également connue sous le nom de réseau miraculeux.

Sur les quelque cinq cents espĂšces de requins que l'on trouve dans les ocĂ©ans du monde, seules environ deux douzaines sont connues sous le nom de « ventilateurs Ă  bĂ©lier obligatoires Â». Cela signifie qu'ils doivent constamment forcer l'eau Ă  travers leurs branchies pour respirer, gĂ©nĂ©ralement en nageant Ă  grande vitesse ou en trouvant un courant rapide dans lequel rester. Ces requins sont parmi les prĂ©dateurs les plus rapides et les plus redoutables de la mer. Le grand requin blanc et le requin mako sont tous deux des ventilateurs Ă  bĂ©lier obligatoires.

Il est intĂ©ressant de noter que les requins n'ont pas de nom spĂ©cifique pour les diffĂ©rents sexes, bien que les bĂ©bĂ©s requins soient appelĂ©s chiots. 

Tout est dans l'anatomie externe du grand requin blanc. Les grands requins blancs mùles ont des nageoires pelviennes modifiées appelées pinces qui sont utilisées pour l'accouplement. Les pinces sont comme une paire de nageoires enroulables sous leur corps vers l'arriÚre. Les femelles n'ont pas ces pinces.

De plus, les femelles ont tendance Ă  ĂȘtre plus grandes que les mĂąles, bien que cette diffĂ©rence ne soit pas toujours aussi Ă©vidente. La raison pour laquelle les femelles sont plus grosses que les mĂąles est qu'elles doivent avoir la capacitĂ© de porter de 2 Ă  10 petits lorsqu'elles sont enceintes. Ces chiots peuvent mesurer jusqu'Ă  1.5 mĂštre Ă  terme. C'est beaucoup d'espace qui est nĂ©cessaire!

Tous les requins pratiquent la fĂ©condation interne. Les requins mĂąles ont des organes reproducteurs appariĂ©s appelĂ©s fermoirs, et les requins femelles ont une ouverture appelĂ©e cloaque. Souvent, le requin mĂąle mord la femelle pour se maintenir en place pendant l'accouplement. Cela peut ĂȘtre un processus difficile, les deux requins se retrouvant souvent avec des blessures.

Les grands requins blancs mùles ont des organes reproducteurs appariés appelés fermoirs, et les requins femelles ont une ouverture appelée cloaque. La fécondation se produit lorsqu'un fermoir est inséré dans le cloaque et que le sperme est injecté dans la femelle. Lorsque l'accouplement commence, un requin mùle monte une femelle requin, nageant à cÎté ou en dessous.

Il n'y a pas encore eu d'observation d'accouplement de grands requins blancs.

Lire la vidéo sur les Air Jaws de Shark Week

L'opĂ©rateur de plongĂ©e en cage de requin de premier choix pour :

national-geo-logo-couleur
découverte-logo-couleur
animal-planet-logo-couleur
BBC-logo-couleur

Great White Shark Facts

With over 500 species each shark is a master in its own niche. Sharks have been around for more than 400 million years maintaining balance in the world’s oceans. 400 million years, think about that length of time……..

Sharks were around before, and have long since outlived dinosaurs, various mass extinctions, and global ice ages. The irony however is that in just 30 year, a nano second when compared to 400 million years, we as modern day humans have pushed many species to the brink of extinction.

During Apex Shark Expeditions short 25 years of working with Great white sharks in False Bay we have come to know these magnificent super predators on more than just a biological or scientific basis. We have come to know their individual personalities and have seen how within a species you get specialists.

We have learnt that smaller species of sharks form the bulk of the Great whites prey and that for less than half of the year they feed to any extent on seals. When the great whites are not around the seal colonies which are during the spring, summer and early autumn months, they are inshore over reef and sandy areas where they are most likely to find these smaller shark species. We have learnt that certain individuals return with others of their kind each year and clearly there is either a family or social bond between them of some description. Individual sharks have preferred hunting areas around the island and bigger sharks seem to prefer to hunt a little bit away from the island, thereby avoiding competition, not surprisingly the success rate of these larger sharks is slightly higher than the smaller ones slugging it out closer to the island.

In a nutshell we have got to know these animals intimately and at the same time got to know the environment in which they are apex predators. What we have learnt has been nothing short of astounding in terms of the complexity of the relationships and how each species is vital to another.
From initially being just a shark diving and viewing company we quickly became an eco-system orientated operation whereby we have endeavoured to show our guests not just the sharks but all as many of the other species that form part of the sharks world. Whilst the animals that form part of this eco system may be amongst the toughest on the planet, as a whole the eco systems they find themselves in are surprisingly fragile.

So what makes sharks so successful and what can we do to make sure that these vitally important predators are around in the future?

Great White shark facts you didn't know

The Great White has fascinated humans for centuries. Dive right in with Apex as we explore some of the most interesting Great White Sharks facts.

The Great white shark (Carcharodon carcharias), also known as the Great white, white shark or “white pointer”, is a species of the large mackerel shark which can be generally found in the temperate waters of all the major oceans. Great Whites get their name because they are great in size and have a clean white belly and underside. The upper body is slate-grey to blend in with the sea floor. It is a worthy name for a majestic and truly awesome predator. White Pointers were so named by Australian whalers as these sharks were often seen feeding belly up as they gorged on the blubber of whale carcasses. The normally, rarely seen white underbelly was in this case so prominent that it inspired the name “White Pointer”. Great Whites are streamlined, torpedo-shaped fish with powerful equally lobed shaped tails that can propel them through the water at speeds of up to 25 miles per hour. Aside from giving thrust, the caudal keel(tail) acts as a stabilizer.

The Great white shark was one of the many species originally described by Linnaeus in the landmark 1758 10th edition of his Systema Naturae, its first scientific name, Squalus carcharias. Later, Sir Andrew Smith gave it Carcharodon as its generic name in 1833, and also in 1873.

Found in cool, coastal temperate waters throughout the world, there is no reliable data on the Great white’s population. But estimates suggest that populations in South Africa which up until recently was thought to be the species’ highest aggregation area may number less than 500. However, scientists agree that their numbers are decreasing precipitously due to overfishing of their primary prey species, accidental catching in gill nets and other fisheries, as well as climate change among other factors. They are classed a vulnerable species under CITES. According to the Guardian (2010), a recent survey completed as a part of the Census for Marine Life, has found that there are only some 3,500 individual Great Whites left in the wild–around the same number of tigers that conservationists believe are left.

The Great White Sharks body is equipped with five gill slits, no fin spines, an anal fin and three main fins. The dorsal fin is located on top of its back and two pectoral fins are located on its sides.

Great whites are the largest predatory fish on Earth. The Great white female shark is notable for her size. With individuals growing to 6.1 m (20 feet) in length and have even been suggested to grow to over 7 meter. However, the latter would be exceptional.
A Great White Shark weight is said to reach 1,905 –2,268 kg (4,200 –5,000 lb) or more in weight at maturity.
Individuals grow to 6.1 meter(20 feett) in length and have even been suggested to grow to over 7 meters.
Individuals grow to 6.1 m (20 feet) in length and have even been suggested to grow to over 7 meters. After reaching maturity, a Great White shark growth slows —but it doesn’t stop.

While these measurements have not been confirmed, some Great white sharks caught in modern times have been estimated to be more than 7m (23ft) long, but these claims have received some criticism. However, J.E. Randall believed that Great white shark may have exceeded 6.1m (20ft) in length. A Great white shark was captured in Australia on 1 April 1987. This shark was estimated to be more than 6.9m (23ft) long by Peter Resiley and has been designated as KANGA.[Another Great white shark was caught in Malta by Alfredo Cutajar on 16 April 1987. This shark was also estimated to be around 7.13m (23.4ft) long by John Abela and has been designated as MALTA. However, Cappo drew criticism because he used shark size estimation methods proposed by J.E. Randall to suggest that the KANGA specimen was 5.8–6.4m (19–21ft) long. In a similar fashion, I.K. Fergusson also used shark size estimation methods proposed by J.E. Randall to suggest that the MALTA specimen was 5.3–5.7m (17–19ft) long. However, photographic evidence suggested that these specimens were larger than the size estimations yielded through Randall’s methods. Thus, a team of scientists—H.F. Mollet, G.M. Cailliet, A.P. Klimley, D.A. Ebert, A.D. Testi, and L.J.V. Compagno—reviewed the cases of the KANGA and MALTA specimens in 1996 to resolve the dispute by conducting a comprehensive morphometric analysis of the remains of these sharks and re-examination of photographic evidence in an attempt to validate the original size estimations and their findings were consistent with them. The findings indicated that estimations by P.Resiley and J.Abela are reasonable and could not be ruled out.]A particularly large female Great white nicknamed “DeepBlue”, estimated measuring at 6.1m (20ft) was filmed off Guadalupe during shooting for the 2014 episode of Shark Week “Jaws Strikes Back”. Deep Blue would also later gain significant attention when she was filmed interacting with researcher Mauricio Hoyas Pallida in a viral video that Mauricio posted on Facebook on 11 June 2015.Deep Blue was later seen off Oahu in January 2019 while scavenging a sperm whale carcass, whereupon she was filmed swimming beside divers. A particularly infamous great white shark, supposedly of record proportions, once patrolled the area that comprises False Bay, South Africa, was said to be well over 7m (23ft) during the early 1980s. This shark, known locally as the “Submarine”, had a legendary reputation that was supposedly well founded. Though rumours have stated this shark was exaggerated in size or non-existent altogether, witness accounts by the then young Craig Anthony Ferreira, a notable shark expert in South Africa, and his father indicate an unusually large animal of considerable size and power (though it remains uncertain just how massive the shark was as it escaped capture each time it was hooked). Ferreira describes the four encounters with the giant shark he participated in with great detail in his book “Great White Sharks on Their Best Behaviour’

Great white sharks have rows of teeth. The first two rows of the teeth are used for grabbing and cutting the prey they eat. Since large mammalian prey can be pretty tough to get through, a lot of teeth can be broken whilst eating. These teeth are vital to feeding and when one is broken it needs to be replaced immediately. This is why a Great white shark has multiple rows of teeth as the other teeth in the last rows are able to replace the front teeth as and when they are broken, worn down, or when they fall out.

Great white sharks have about two hundred and fifty teeth, arranged in five rows. 

Seems like a standard question, but when you consider how much we don’t know about Great white sharks, such as  where they give birth, you realise there are no easy answers where sharks are concerned. In order to tell you how many teeth a white shark has over its lifetime, we’ll need to do a calculation: Rate of tooth loss X average life span of the shark = how many teeth over a lifetime. They could lose up to 20 000 in a lifetime. It does not mean they all lose that amount just that some might.

Most sharks are ovoviviparous, including Great white sharks. 

Ovoviviparous sharks have eggs that develop within the mother’s body. The eggs are fertilized internally and the developing sharks are nourished by the egg yolks. The young hatch within the oviduct and continue to receive nourishment from the remainder of the egg yolk, still attached to their body, as well as from fluids secreted into the oviduct. Some species of shark are cannibalistic, feeding on other eggs and embryos within the oviduct. Only a small number of these pups survive until birth. The young are then born live, and are fully functional.

It is believed that Great white sharks, like ragged tooth sharks, practise what is known as oophagy also known as inter-uterine cannibalism where the strongest and fiercest developing embryos eat the unfertilized eggs (potential siblings) for nourishment.

Sharks are born with teeth. Unlike humans, shark pups enter the world sporting a full set of teeth. This makes it easy for them to feed and fend for themselves, since there is no parental care. They are essentially born and right from their first moments are ready to go as perfect little predator pups.

A baby Great white sharks tooth is a lot narrower than an adult and is more suited to feeding on smaller sharks and fish and when they are really young their teeth are actually tri-cusped meaning that on either side of the base of each tooth there are two sharp little points.

When a Great white shark pup is born it will measure around 5 feet (1.3 to 1.5 meters) and weigh about 77 pounds (35 kilograms). 

According to a 2014 study, the Great white sharks lifespan is as long as 70 years or more, well above previous estimates, making it one of the longest lived cartilaginous fishes currently known.

Great white sharks live in almost all coastal and offshore waters which have water temperature between 12 and 24 °C (54 and 75 °F), with greater concentrations in the US (North East and California), South Africa, Japan, Oceania, Chile and the Mediterranean including the Sea of Marmara and Bosporus. . In the open ocean, the Great white shark has been recorded at 3,900 feet. These findings challenge the traditional notion that the Great white is a coastal species.

The great white is an epipelagic fish, observed mostly in the presence of rich game, such as fur seals (Arctocephalus ssp.), sea lions, cetaceans, other sharks, and large bony fish species

A 2007 study used CT scans of a shark’s skull and computer models to measure the shark’s maximum bite force. The study reveals the forces and behaviours its skull is adapted to handle and resolves competing theories about its feeding behaviour. In 2008, a team of scientists led by Stephen Wroe conducted an experiment to determine the Great white shark jaw power and findings indicated that a specimen massing 3,324 kg (7,328 lb) could exert a bite force of 18,216 newtons (4,095 lb).

Great White Sharks do not have black, beady killer eyes. They actually have beautiful blue eyes. The iris of a white shark is not black; it’s a very dark blue.

Globally diving with Great white sharks without a cage is not done commercially: there are no tour operators on the planet who advertise this activity due to the risks involved. 

It is unclear how much of a concurrent increase in fishing for Great white sharks has caused the decline of Great white shark populations from the 1970s to the present. No accurate global population numbers are available, but the Great white shark is now considered vulnerable. Sharks have a long interval between birth and sexual maturity making population recovery and growth difficult.

Unfortunately, no one has yet measured the swimming speed of a White Shark going flat-out. An analysis of White Sharks attacking a video camera-equipped surfboard off the South Farallon Islands, California, gave some indication of this animal’s attack speed. Current consensus among shark scientists is that the top swimming speed of the Great white is at least 25 miles (40 kilometres) per hour. My own rough, back-of-the-envelope-type calculations — using several methods — suggest that the White shark may achieve burst speeds of 35 miles (56 kilometres) per hour or more. That may not seem very speedy, but it’s seven times faster than the finest Olympic swimmer and probably at least ten times faster than you or I could manage.

Great white sharks are often thought of as the most fearsome predators in the ocean.

But even these sharks face threats that they are well aware of. A new study found that when Great white sharks have encountered killer whales, or orca near their hunting grounds, they’ve fled and stayed away for a short to medium term duration (4 to 8 weeks and longer). Killer whales are the only known species that hunt Great white sharks.

Great white sharks increase their body temperature by using a counter current heat exchange system, with overlapping arteries collectively known as the rete Mirabelle. It is a complex of arteries and veins lying very close to each other. The rete Mirabelle utilizes counter current blood flow within the net to act as a counter current exchanger. The rete Mirabelle is also known as the miraculous network.

Of the five hundred or so shark species found in the world’s oceans, only about two dozen are known as “obligate ram ventilators”,. This means they need to constantly force water across their gills in order to breathe, typically by swimming at speed or finding a fast moving current to remain in. These sharks are among the fastest, most formidable predators of the sea. The Great white shark and Mako shark are both obligate ram ventilators.

Sharks interestingly do not have a specific name for the different sexes although baby sharks are called pups. 

It’s all in the Great White shark’s external anatomy. Male Great white sharks have modified pelvic fins called claspers which are used for mating. The claspers are like a pair of roll-up fins under their body towards the rear. Females do not have these claspers.

In addition, females tend to be larger than males, although this difference may not always be so obvious. The reason females are larger than males is because they need to have the capacity to carry 2 – 10 pups when pregnant. These pups can be as large as 1.5 meter at full term. That’s a lot of space that is required!

All sharks practice internal fertilization. Male sharks have paired reproductive organs called claspers, and female sharks have an opening called a cloaca. Often the male shark will bite onto the female to hold themselves steady during mating. This can be a difficult process with both sharks often ending up with wounds.

Male Great White sharks have paired reproductive organs called claspers, and female sharks have an opening called a cloaca. Fertilization occurs when a clasper is inserted into the cloaca and sperm is injected into the female. When mating begins, a male shark will mount a female shark, either swimming beside or underneath.

There has yet to be a sighting of Great White Sharks mating.

The First Choice Shark Cage Diving Operator For:

national-geo-logo-color
discovery-logo-color
animal-planet-logo-color
BBC-logo-color
New Level 1 Restrictions.

The new level 1 restrictions announced by the government of South Africa is good news.

We are operating daily trips.

Book with confidence – if your day trip bookings are affected due to COVID 19 restrictions, free cancellation applies.

Looking forward to hosting you.